Compagnie Ecart
Créée en 1990 par Anne Clouet, Gilles Ménard et Marc Têtedoie, la compagnie Ecart réside et travaille à Nantes. Elle use ses godillots sur les goudrons en revendiquant une liberté d'expression, une danse non formatée. En parallèle des scènes conventionnelles, elle décide de se montrer sur les places des villages. Une rencontre, une connexion, une évidence naît avec le public de la rue. Le rapport spectateur/acteur plus proche, plus sensible devient plus intense.
Ecart façonne ses idées avec le corps, les matières, la musique. Elle joue avec les lieux qui participent à l’âme du spectacle.
Elle aime à donner une vision onirique, à transporter et faire déborder le quotidien.
Ecart propose des images qui interrogent.
Les créations
COUVERTURE - 2019
à destination du jeune public.
COUVERTURE est une partie de cache-cache entre l’humain, la matière et le son .
COUVERTURE est une proposition de contact avec le moelleux, le fluctuant où le fait de se couvrir et se découvrir est un amusement permanent et un éternel recommencement.
Le plaisir, le jeu, la poésie sont au cœur de COUVERTURE et propose au jeune public d’aiguiser et d’apprivoiser sa curiosité devant ces formes changeantes et intrigantes.
La gestuelle s’inscrit et se dessine autour de la matière, en interaction et en complétude avec l’environnement sonore original.
COUVERTURE chante, parle et fait chanter le petit public, en s’amusant de ritournelles ludiques et abstraites.
COUVERTURE comme un contour de soi. Développer sa cachette, inviter l’autre à la regarder et peut être à y entrer.
LES VILAINS - 2018
Les Vilains sont des petits êtres « canailloux » à la maturation plus que précoce. A l’heure où ils devraient être à entasser des cubes ou se faire les dents sur une girafe « Sophie », les deux garçons de connivence sur leurs vieux tracteurs rouge rouillés, passent leur temps à enquiquiner l’adulte qui frôle leur territoire.
Moches ! Peut-être mais l’apparence cache des trésors de bienveillance. Ils sont là pour perturber nos conventions esthétiques.
TO BE D#FT PUNK - 2016
« TO BE D#FT PUNK » est un show décalé mêlant danse, musique et voix à destination d’un large public. Il se propose d’interroger le rôle et le statut de l’artiste dans notre société : rire (peut-être jaune) de la motivation artistique réelle, de l’égo de l’artiste ; réaliser le rêve de devenir célèbres, d’être des show mens, d’être reconnus et gratifiés. L’égo, l’ambition, l’orgueil, le désir de se mettre en avant, de « se la péter » se répandent avec plus ou moins d’élégance.
crédit photo : T. Renaud
POP UP - 2015
Le spectacle se présente sous la forme d’un livre « pop up », fait d’éléments de plastique et bois léger, manipulé par les danseurs tel un jeu de construction. Les pages se tournent, la danse, la vidéo et le son se jouent des sens du spectateur jusqu’à troubler la perception des objets. Dans ce rêve proposé, deux hommes et une femme accordent leurs corps vibrants sur une musique folk, électro et des sons du quotidien.
HOM FUMS - 2013
Les Homs Fums sont trois curieux personnages, trois marionnettes habitées dont les masques sont inspirés de bande dessinée. En imperméables et bottes de caoutchouc, ils se mêlent à la population pour une déambulation ludique et potache. Musique du début du siècle ou électronique et voix d’opéra accompagnent les chorégraphies de ces bonhommes roublards en interaction avec un public complice.
crédit photo : Myriam Drosne
LA FLAK - 2013
LA FLAK est un chemin plastique énigmatique qui offre aux spectateurs plusieurs scènes chorégraphiées. Sculpture mouvante et vivante, LA FLAK respire dans une rythmique ondulatoire, quasi organique, et entraîne le public dans une blancheur onirique… Elle enveloppe l’espace d’une douce onctuosité.
MONSIEUR IL - 2012
Monsieur IL est un homme comme les autres mais pas comme les autres. Il est un balayeur d’un temps passé rempli de nostalgie, de manies atypiques. Il est une marionnette habitée d’un bernard-l’hermite. Son corps grand, disgracieux, surprenant appelle à la … curiosité!
PIK-NIK - 2011
PIK-NIK, foutoir iconoclaste de musiques folk, électro, chansonnettes bricolées, joue avec les mots…, joue avec le corps, lâché, dansé.
Dans un décor peuplé de têtes-trophées et de vieilles antennes paraboliques, réceptacles à la création vidéo, PIK NIK explore la solitude intime d’un homme aux ombres à remplir.
SHU - 2010
SHU est une petite grande, vieille femme girafe qui vit loin… là-bas. Issue d’une famille d’agriculteurs biologiques, elle a vu dans les années 60 le premier touriste Kioni lui dévorer la face. Passeport en poche, elle décide à son tour d’aller voir…. regarder ceux qui la regardaient!!!!
LE JARDIN NOIR - 2007
Un jardin qui gonfle, qui s’humidifie, qui vibre. Une architecture comme vivante, émue, en lien intimeavec des corps aiguisés de sensibilité.Une impression de pâte se dégage de cet endroit, 5 personnes ybougent sensuellement, leur chair est un moteur à réaction, leur peau un révélateur d’être.
CHINCHILLA - 2006
Chinchilla visite le septième art dans une garde robe d’objets des années 70, les décors virtuels de tapisseries à fleurs géométriques s’imprègnent de musique électronique sensuelle et grave. Différentes facettes de nous même, tantôt tendre, tantôt révolté nous laissent percevoir des relations entre les êtres, de la découverte à la répulsion.
TU M'ENTENDS QUAND JE T'ÉCOUTE - 2005
Cette fresque baroco-burlesque qui chevauche lieux communs, se déguste comme un patchwork hellzapoppinesque, où des comédiens danseurs frénétiques et déjantés, franchissent au rythme d'un spectacle de rue, des modes, des postures et des événements dont la chronologie et la logique sont complètement exclues;
ZINZOLIN - 2004
Zinzolin est un jeu de coïncidences qui raffole des petits signes de la vie. C'est un cahier de coloriage, composé de plusieurs tableaux tour à tour ludiques, réjouissants, nostalgiques ou sensuels. Zinzolin vous fera découvrir un monde magique où naviguent des danseurs, architectes du bonheur, chahutant sur des musiques actuelles.
IGOO - 2000
Entrez dans le monde inventé de ces Igoot's, petits personnages attirants issus d'une peuplade nomade.
Ce spectacle se joue des notions de lieu et de chronologie, c'est un voyage entre nos racines et le monde contemporain, porté par des musiques étranges sorte d'électro-ethno aux résonances multiples.
et encore avant...
SAFRAN - 1997
NYMPHEAS - 1996
LA TERRE SE MANGE - 1995
DEFUNTE - 1994
J'AI SU / FISSURE - 1991
BLEU JOUR - 1990
02 40 35 70 52 / 06 22 35 04 99
38 Rue du Breil, 44100 Nantes, France