Compagnie Esther Aumatell

Compagnie Esther Aumatell

ARCHIVE

 

ARCHIVE  MÉMOIRE  HISTOIRE  EMPREINTE  CHRONIQUE  TÉMOIN  TRACE  SAUVEGARDE  ARCHIVE  MÉMOIRE

Cette page n'est plus mise à jour.

Elle existe pour garder une trace du travail de la compagnie Esther Aumatell et de son passage sur notre site.

Un petite tranche d'histoire artistique dans le paysage culturel nantais.

Esther Aumatell est Catalane,
Après avoir été formée au conservatoire de Barcelone, elle se spécialise à la Folkang Hoch Schule d'Essen en Allemagne.
Découverte en France par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, elle intègre le Centre Chorégraphique National de Nantes où elle est interprète pendant plus de dix ans. Fortement inspirée par la chorégraphie, elle crée sa compagnie. Reconnue par ses pairs, Esther  défend une danse contemporaine généreuse et sans concession.

ROSIER DESIR - quatuor 1h10'

Rosier des désirs énormémént espérés, petit bout de terre où ils s'enracinent, lien sublime de liberté, chaînes soigneusement tissées.
Ramenez-moi à ce monde fragileoù la terre parle avec le vide, les épines agitent le sang qui nous nourrit la bouche goûte le miel de nos envies.
Toiles tissées de notre liberté embrassez-moi, serrez moi fort jusqu'à crier, douleur magique qui rend la joie pour continuer.
Sauvage, instinctif, raffiné et secret, se trouve le désir dans l'intimité.

LE CANARD - Solo 10'

Sans ne rien avoir contre la beauté, la classe et la dignité des cygnes, pour ce solo, je me suis penchée sur une représentation d'un animal moins beau, plus maladroit. Je m'appuis sur une combinaison de bruitages très sobres et d'une musique punk. Cette dernière étant représentative de la transition vers les années 80s, d'un élan sincère, violent et aussi maladroit mais avec une énergie impulsive et forte. Un mélange de violence et de tendresse, de courage et de maladresse. Un clin d'oeil coquin, à la fois défiant et sensible.
Esther Aumatell

crédit photo : Bilg

FLOWERS OF ROMANCE

"Cette pièce met le doigt sur un idéal d'absolu et de recherche d'intensité qui lutte contre la médiocrité et aspire, avec force et faiblesse, à une vérité essentielle et sacrée.
Sur un fond de toile avec des touches romantico-gothiques, "Flowers of Romance" nous plonge dans une exaltation intérieure. Sentiment qui traverse les siècles et qui du Moyen Age jusqu'au jour d'aujourd'hui survit avec des formes différentes et conditionne encore certains aspects de notre être profond et de notre culture.

L'homme avec sa réalité intérieure face à celle du monde extérieur. l'être dans son labyrinthe, entre la vie et la mort, le désir de transcendance.héritage viscéral ou l'élan d'appropriation se trouve confronté au désir de liberté.L'univers sonor et visuel de cette création reflète cette évolution et le chemin sinueux de cette quête. Alternance et mélange de styles musicaux (classique, punk, gothique et électronique). La recherche gestuelle se déssine oscillant entre le raffiné et le brute, à l'image de cet idéal tant spirituel qu'instinctif."

Esther Aumatell.

crédit photo : Vincent Jacques
crédit photo : Vincent Jacques

LES NOUVELLES LUNAIRES - Conte chorégraphique
Ce spectacle est issue du désir d'Esther AUMATELL de faire se rencontrer deux modes d'expression artistique, deux représentations symboliques qu'elle chérit :Le langage corporel de la danse et de la chorégraphie avec celui du récit conté.

La danse n'est pas ici envisagée dans un rôle d'illustration de l'histoire originale, mais comme un sentiment vivant, vrai contrepoint d'une symbolique, langage instinctif que reçoivent merveilleusement les enfants. La féerie et l'imaginaire s'expriment donc à travers la parole issue de la tradition orale autant que par le geste.

L'histoire : Un message des esprits lunaires est porté aux habitants de la planète Terre pour susciter chez eux le désir de sauver la planète. 
Parmi les multiples missions à accomplir sur terre, il y a celle d'Alpha-Zum, un petit garçon qui habite dans une grande cité urbaine et qui est fasciné par les jeux vidéos : tellement que lorsqu'il joue, rien n'existe plus pour lui.
Les esprits lunaires vont s'occuper d'Alpha-Zum... et le transporteront dans la forêt. 
Parcours initiatique du petit garçon, où après un voyage éclair dans le futur de la ville poubelle, il se retrouve à nouveau dans la forêt à la recherche du Veilleur Ancien, le protecteur de la forêt. Dans cette quête, il va rencontrer plusieurs personnages.

ALMA

L'ARMOIRE DE MARTIRIO

  • Facebook
  • Instagram

Dance'n Co

Centre de ressources

sur la danse à Nantes

& Compagnie modern'jazz.

search.png