Compagnie Galindo

Compagnie  Galindo

 

Josias Torres Galindo

Né à Rio de Janeiro, ce jeune homme au regard ardent, débute en 1980 ses premières expériences scèniques comme comédien dans des travaux expérimentaux en théâtre avec des auteurs brésiliens et portugais. La découverte de la danse avec Vilner David et Tatiana Leskova, le guide vers une formation classique au Conservatoire National de la ville de Rio de Janeiro. Il débute en 1985 à l'Opéra de Sao Paulo - Brésil, comme soliste au Ballet de l'Opéra de Niteroi - Rio de Janeiro - Brésil, comme Coryphé au Ballet de l'Opéra de Rio de Janeiro, et comme soliste au Ballet der Stadtishen Buhnen Hagen - Allemagne.
Des rencontres se font avec Maurice Béjart à Lausanne, Victor Ullate à Madrid et Suzanne Linke à Essen avec laquelle il apprivoise la langage contemporain. C'est en 1990 que Josias arrive en France, à Nantes, où il crée en 1994 sa compagnie.

coordonnées de la compagnie Galindo en bas de page

Les chorégraphies de Josias Torres Galindo interrogent le public sur les rapports humains en explorant tous les chemins profonds de l'être. Une observation sensible des comportements et du monde qui l'entoure. Sa gestuelle commence dans l'état présent avec les danseurs. Les mouvements apparaissent en fonction des émotions vécues en rapport aux supports de créations : un mots, une image, un point d'inspiration...


Les chorégraphies ressemblent à un sourire qui cherche avant tout l'émotion dans le mouvement, une vérité, un état de présence. L'énergie qu'il apporte sur scène crée du "vent", cette vitesse de mouvement qui ne s'arrête pas lorsque le corps s'immobilise. Le travail de Josias se trouve dans les changements de rythmes, dans les attentes, les pauses où les seuls mouvements se nourrissent de l'émotion et de l'espace, la gestuelle se cherche dans des croisements entre des envies expressionnistes et une émotion plus distante. C'est dans cette rencontre que l'identité du travail de Josias Torres Galindo s'ouvre au public.

 

En tant que chorégraphe de la Compagnie Galindo, il crée 26 créations chorégraphiques dont cinq créations primées dans les concours.

Compagnie Galindo - Josias Torres

Quelques unes de ses piéces

JE T'AIME

"Je t'aime, c'est un chemin, une trajectoire, guidés par un sens, par un parcours, par une histoire. Mes envies sont libres, mes pensées sont libres, et les gestes suivent cette liberté d'expression. Un grand terrain libre, à explorer l'amour et le cristalliser dans une danse organisée à deux - Un duo musicalisé par des chansons à textes qui parlent."

Compagnie Galindo - Je t'aime - crédit photo : Vincent Deaubonne
crédit photo Vincent Deaubonne
Compagnie Galindo - La boite

LA BOITE

La Boîte se veut une forme d'approche visant à expérimenter la proximité avec le spectateur, à lui restituer son individualité. En ce lieu, la double relation énoncée laisse place à une relation unique entre un unique spectateur et l'artiste.

D'EUX

"d'eux" se joue dans un univers d'entrées et de sorties, un travail lié aux codes et aux questions qui les caractérisent. Pourquoi une "pomme" s'appelle une "pomme" au lieu de "d'eux" ? Pourquoi un buveur de vodka ne mettrait-il pas son liquide transparent  dans  une bouteille bleue d'eau minérale ? "d'eux" c'est deux ou d'eux ?

crédit photo Jean-Claude Marceteau
crédit photo Jean-Claude Marceteau

LE SOURIRE DU CHAT D'ALICE

Des chatons se chamaillent et jouent une danse frénétique et ludique. Ils sont quatre, quatre âmes de chat incarnées dans les corps des danseurs et des comédiens. Que cherchent-ils ces personnages inspirés d'Alice au pays des merveilles dans une ambiance d'aristochats ?

I KNOW NOT WHAT TOMORROW WILL BRING

inspirée de la vie de l'auteur portugais Fernando Pessoa.
Pour cette création, Josias Torres Galindo  a cherché à explorer de nouvelles voies dans sa manière de chorégraphier, non exclusivement allouée à l'esthétisme, mais aussi de retrouver le plaisir originel de la danse, afin qu'elle soit la plus lisible possible.

Compagnie Galindo - I know not what tomorrow will bring
crédit photo Joël Rousseau
Compagnie Galindo - Brasil saudades - crédit photo : Joël Rousseau

BRASIL SAUDADES - Spectacle de rue

C'est un patchwork de sensations et d'émotions sur le Brésil, ou plutôt sur l'image que l'on peut se faire de ce pays

DIE MAUERN - De l'un à l'autre

Une pièce sur la différence, la tolérance et le rapport à l'autre... 

Chacun possède en lui la nécessité de l'autre.

crédit photo Joël Rousseau
crédit photo Phil Journé

INDIVIDUS

De ces corps impénétrables naît une danse désordonnée, individuelle et sensible. Une gestuelle différentes, une couleur de détails s'encrent dans l'esprit de la pièce, dans les corps des danseurs.

02 51 89 97 37

02 51 89 97 37

2 Rue Jules Brechoir, 44000 Nantes, France

2 Rue Jules Brechoir, 44000 Nantes, France

COORDONNÉES DE LA Compagnie Galindo