Compagnie Kossiwa

Compagnie Kossiwa

ARCHIVE

 

ARCHIVE  MÉMOIRE  HISTOIRE  EMPREINTE  CHRONIQUE  TÉMOIN  TRACE  SAUVEGARDE  ARCHIVE  MÉMOIRE

Cette page n'est plus mise à jour.

Elle existe pour garder une trace du travail de la compagnie Kossiwa et de son passage sur notre site.

Un petite tranche d'histoire artistique dans le paysage culturel nantais.

Compagnie Kossiwa - Flora Théfaine

DANSE AFRICAINE CONTEMPORAINE

création diffusion sensibilisation formation

Flora Théfaine , chorégraphe togolaise vivant en France depuis de nombreuses années, crée la compagnie de danse professionnelle Kossiwa en 1989 à Nantes. Flora s'inspire des traditions ethniques de son pays pour concevoir des chorégraphies contemporaines. Sa particularité est de mettre en scène des Européens en intégrant leurs racines à sa propre démarche de métissage. Sa recherche chorégraphique fait fusionner la danse contemporaine et l'énergie du sol africain.

À son actif, près d'une vingtaine de créations chorégraphiques présentées en France et à l'étranger, dont Plissé Soleil, Signes des Temps, Bal Plissé Dansé, C'est un voyage qui n'a pas de pays. La pluie et les Larmes ou Ngwino Ubeho est le titre de la création franco-rwandaise en 2010.


Dans ses créations, Flora invite des musiciens, chanteurs, stylistes, sculpteurs. provoquant le croisement de son art avec d'autres champs artistiques. En résultent des musiques originales jouées en direct, des bals modernes réinventés, un défilé de mode chorégraphié, des opéras dansés.


Les amateurs ont une place d'exception dans la Cie Kossiwa. Flora Théfaine a toujours travaillé avec ce public avec qui elle multiplie et renouvelle depuis des années les expériences de créations. Des aventures fortes en émotions et en échanges.

Compagnie Kossiwa - Signes des Temps - crédit photo Jean-Jacques Brumachon
Signes des Temps, ©Jean-Jacques Brumachon

La Cie Kossiwa est conventionnée par la Ville de Nantes, le Conseil Général de Loire-Atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire et subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire (aides aux projets).