Compagnie Lo

Compagnie Lo

 

La Compagnie Lo a été  créée à Nantes en 2005 par Rosine Nadjar.

coordonnées de la compagnie Lo en bas de page

Une compagnie qui a :

- Le souci de développer des recherches et des actions dans le domaine de la danse contemporaine.

- La volonté d’être un lieu d’échanges dans le respect du caractère singulier de chaque interprète.

- Le souci de mettre en relation création et pédagogie.
- Le désir de mettre en relation le public et la compagnie pour permettre un accès concret et sensible aux univers proposés.

 

Ce qui se traduit notamment au travers du travail de création par des interventions en milieu scolaire, des répétitions publiques, l’ouverture des trainings, des stages ainsi que par la diffusion dans les théâtres mais aussi dans des lieux autres tels les musées, certains lieux de patrimoine, en rue…

LES CREATIONS

Format Paysage

Création 2021

Format Paysage est né de l’envie de deux artistes de créer ensemble. La rencontre d’Aline Brugel et Rosine Nadjar est à la croisée de ce qui les anime au quotidien. Aline, plasticienne et danseuse, Rosine, chorégraphe portant un fort intérêt à l’art en général, se sont retrouvées dans une passion et une vision commune de ces domaines. Format Paysage est pensé pour un dispositif artistique singulier, associant danse, œuvre plastique, espace et public, dans une interaction à la fois libre et induite. Il s’agit de l’association de deux œuvres distinctes qui entrent en dialogue.

Format Paysage s’envisage dans les musées, les lieux de patrimoine, les lieux industriels, en intérieur comme en extérieur.

Chorégraphe : Rosine Nadjar

Plasticienne : Aline Brugel

Danseuses : Marie Urvoy et Pauline Dassac

crédit photo : Aline Brugel

WALK !

Création 2019

WALK! c’est l’histoire d’une petite communauté d’individus qui se lancent dans une aventure collective, avec tout ce que cela comporte en terme de tâtonnements, de recherche d’équilibre, de jeux, de chutes, de failles, d’engagement, de compromis et de négociations nécessaires.

WALK! parle de notre capacité à vivre avec l’autre et de comment on peut se saisir d’un sentiment commun pour le porter ensemble.

Chorégraphe : Rosine Nadjar 

Danseurs : Stéphanie Gaillard, Marie Urvoy, Alexandre Blondel, Jonathan Sanchez/Maxime Herviou, Rosine Nadjar 

Création lumière: Stéphanie Sourisseau 

Conception musique: Nicolas Cottron 

Crédits photos: Fabrice Guéno

Nuit Blanche

création 2012

Nuit Blanche est une pièce chorégraphique à voir dès 3 ans.
L’entrée de jeu a été une matière que l’enfant croise régulièrement dans son quotidien, notamment comme outil d’apprentissage : le papier.

Ce papier a été le prétexte à différentes explorations, mises en jeu et détournements. De toutes ces expérimentations est née Nuit Blanche, matière à rêves et à illusions.

Deux personnages s’endorment et entrent dans la nuit… Une nuit qui va les dé-border !

Ce monde nocturne devient alors le lieu de tous les possibles: temps de l’oubli, du fantasme, du cauchemar et du rêve, où le papier se sculpte, se déforme, se transforme au gré des envies et des facéties des deux personnages.

Se profile alors une Nuit Blanche…

Interprètes : Maude Albertier, Stéphanie Gaillard

crédit photo : Thaïs Le Saux

RDV

Création 2010

RDV est une pièce dansée pour le dehors sur le thème de l'amour et de la rencontre.
Deux femmes se rendent à un speed dating : une femme-enfant, amoureuse de l'amour, une femme fatale, pas si fatale...
Ces féminités se croisent dans un environnement où le décor bouge pour mieux aller vers de nouvelles rencontres. Les tables et les chaises se déplacent et des minuteurs en forme de pomme viennent ponctuer tous les évènements qui s'y déroulent.
La chorégraphie, très dynamique, mêlant humour et gravité, s'organise autour de ces deux personnages et du décor mobile.

Averses, et puis...

Création 2009


Cette pièce est une inspiration libre de la vie et de la personnalité d'une figure féminine forte du Moyen Age : Aliénor d'Aquitaine. Il ne s'agit surtout pas d'une reconstitution historique mais, au contraire, de travailler à partir de la possible modernité de cette femme.
Elle possède un aspect intemporel fascinant qui permet de créer un pont entre le passé et le présent, le médiéval et le contemporain. Cette vie aurait pu être, à différents égards, celle d'une femme d'aujourd'hui qui cherche à concilier amour, maternité, ambition professionnelle.

 

crédit photo : Fabrice Guéno

Roseaux

Création 2006

Trait chorégraphique.
Exercice de style autour de l'état solide et l'état liquide.
Univers sourd où tout est végétal et animal.

Recyclé

Création 2005

Vue sur quatre femmes: traces d'enfance, temps qui construit la mémoire intime de chacune d'entre elles.
Pièce sur un fil, en va et vient, entre nostalgie et avenir: comment les chaos quotidiens transforment nos rêves d'enfant et nos désirs d'adulte, où l'on recycle les songes...
Quatre individualités entre force et fragilité: des histoires intimes et universelles. Les songes affleurent, les états de l'âme s'échappent mais toujours dans la pudeur et l'attention.

Quand d'autres font un pas...

Création 2004


Nous sommes dans l'univers d'un vieux bal.
L'espace est saturé de chaussures et de chaises.
Deux filles s'y croisent, deux solitudes s'y débattent.
Petite visite de leur «intérieur» chahuté: vaciller, défaillir, déconstruire pour essayer de mieux reconstruire, tenter de sauver les apparences, jubiler des petites satisfactions du paraître et revenir au quotidien parmi les autres.

Zeugma

Création 2003

Première pièce de la compagnie Lo.
Cette pièce est le point de rencontre entre Capucine Lucas, Rosine Nadjar et Cécilia Planet. Elle est le résultat de leur découverte, l'expression du lien qui existe entre elles. Il s'agit d'une danse faite d'intériorisation, de déploiement, en tourbillons, qui participe à la constitution de leur univers chorégraphique. Ce trio est également né de la fascination exercée par la musique d'Arvo Pärt.

Courriel

Téléphone

Site

Adresse

COORDONNÉES DE LA COMPAGNIE

 
  • Facebook
  • Instagram

Dance'n Co

Centre de ressources

sur la danse à Nantes

& Compagnie modern'jazz.

search.png