Compagnie Zygomat'Hic

Compagnie Zygomat'Hic

 

​​Fondée en 2000, la Compagnie Zygomat'Hic prend dès ses débuts les empreintes parallèles du mouvement et du son.
Le concept de Musichorégraphie consiste à concevoir la musique et/ou les arrangements musicaux avec leurs mouvements associés et d'écrire les mouvements et les chorégraphies avec leur sons appropriés.

coordonnées de la compagnie Zygomat'Hic en bas de page

La compagnie Zygomat'Hic crée le ZYGOS Brass Band.

Une « fanfare » et ses danseurs hip-hop, l’esprit d’un jazz festif venu des Carnavals, du Mardi Gras, des New Orleans Black indians et des parades « second line » Nouvelle Orléans.

Une musique sans complexe, faite pour s’amuser, danser et swinguer. Une parade, un accueil, une animation, une déambulation,
ils sont prêt à tout et surtout à  l’imprévu.

Ils ont fait de l’improvisation une devise, de l’adaptation et de l’à propos une religion.

NOLA Second line

La grande parade du Zygos Brass Band


Tous les dimanches à la Nouvelle Orléans c'est l'heure de la parade. Parade à jouer, à danser, à déambuler, à marcher, à traverser la ville pour faire partager simplement la joie de vivre et de vibrer pour une musique colorée, festive et ensoleillée de tous les métissages de New Orleans, qu'ils soient africains, caribéens, jazz, cuivrés, percussifs et énergiques.


Venez voir les danseurs et musiciens du Zygos Brass Band, venez les écouter vous compter en musique la vie de New Orleans aujourd'hui, venez danser, venez vous amuser.

Stompin' Ballroom - Le bal des Zygos

La fanfare ayant déambulée plus que de raison, vint le temps où elle s'aperçut que la danse et la musique ne nécessitait pas toujours d'être en déambulation pour aller à la rencontre de gens. Aussi, lorsqu’elle vit la porte d'une salle ouverte, elle se dit qu'à l'intérieur l'ambiance pourrait y être tout aussi sympathique et moins sujette aux caprices climatiques.

On convoqua l'ambianceur sonore, la créatrice des mille et un feux de couleurs, les musiciens enfilèrent leurs habits de lumière, le chanteur et les danseurs préparèrent leurs tenues de soirée. L’effervescence du moment est palpable, une saine tension, quelque chose que tout le monde attend depuis des jours, depuis des mois dans le quartier. L'envie de s'amuser, d'être amusé, de partager des moments forts et tout aussi insolites, de rencontrer des gens, de faire la fête, de s'amuser ensemble.

Tout est en place, les musiciens chauffent la salle et enfin le chanteur entre en scène !

 

Voilà, c'est parti, c'est le bal du samedi tout en swing, en groove et en rythmes chaloupés. On l'appelle Le Stompin' Ballroom, fameux Bal torride des Zygos ...


Comme dans l'histoire de la création du jazz, et par la même la création de ce nouvel instrument que sera la batterie de Jazz, qui changera à jamais les musiques dites populaires, les Zygos suivent l'ordre logique des choses.

Quand les fanfares de la Nouvelle Orléans, sans pour autant délaisser leurs déambulations, se sont mises à jouer en « fixe » dans les bars, et les salles, tous les danseurs ont suivi. Le style musical a changé, les percussions en ordre dispersées se sont faites batterie, les danseurs ont pu développer d'autres genres, d'autres chorégraphies. De là ont émergé le swing et le charleston.

C'est ainsi que se sont créées les Ballroom comme les célèbres Savoy Ballroom, Cotton Club, etc dans lesquels les orchestres rivalisaient de swing acharnés pour plaire aux danseurs surchauffés.


Mais nous ne sommes plus au XXème siècle, mais bien au XXIème et les Zygos proposent donc une version revisitée des morceaux qui ont fait le succès des Dancing.

Le Stompin' Ballroom vous invite à la danse, comme les Zygos en ont pris l'habitude depuis leur séjour à la Nouvelle Orléans. En effet, là bas il n'y a qu'un maître mot : « Si le public danse quand tu joues, tu as bien fait le Job ! ». Mais les diverses chorégraphies proposées par les Zygos ne sont pas le seul attrait de ses moments conviviaux. Les Zygos, comme à leur habitude, proposent des scénettes et des gags dans la plus pure tradition du burlesque en s'inspirant entre autre de Spike Jones et ces City Clickers.

Le bal. On a rien inventé de plus convivial que le bal. Le bal comme lien social. Le bal pour partager des émotions, pour rencontrer les autres. Pas besoin de se parler, on communique par le corps, par la danse, par des choses simples, on exulte de tout son être.

Le bal c'est du lien social à l'état pur, toutes les catégories sociales, tous les niveaux de la société s'y retrouvent pour exister ensemble, partager du rire, des émotions, des coups à boire, des chansons connues de tous, de l'ivresse, du bonheur simple.

06 81 31 66 23 / 06 03 54 41 34

13 Rue Henri Cochard, 44000 Nantes, France

https://www.facebook.com/zygosbrassband

COORDONNÉES DE LA Compagnie Zygomat'Hic

 
  • Facebook
  • Instagram

Dance'n Co

Centre de ressources

sur la danse à Nantes

& Compagnie modern'jazz.

search.png